ZoneAlarm est une solution créée par Zone Labs, un fabricant de logiciels de sécurité Internet détenu par l'entreprise cotée CheckPoint. Fondée en 1997, cette société conceptrice de logiciels antivirus et pare-feu extrêmement populaires vise principalement les utilisateurs personnels. ZoneAlarm propose une gamme très simple composée de 4 produits. Cette approche est inédite car la plupart des marques proposent des catalogues de plus de 20 produits qui ne sont pas toujours très clairs pour les utilisateurs. Les solutions Pro Firewall, Pro Antivirus+ et Extreme Security étaient assorties d'une garantie « 100 % sans virus » à compter de 2015, un véritable avantage pour les plus de 90 millions d'utilisateurs de la marque.

ZoneAlarm Avis

Compatibilité

Windows
Apple Mac
iPhone/iPad
Android
Linux

Fiabilité et sécurité

ZoneAlarm propose des solutions antivirus depuis plusieurs années et figure régulièrement aux classement VB100. Depuis 2015, la marque n'est plus incluse dans les tests comparatifs effectués par les instances faisant autorité sur le marché telles que Virus Bulletin et AV-TEST, mais est-elle pour autant distancée par ses concurrents ? Le dernier test auquel elle a été soumise en avril 2015 lui a valu la note maximale de 6/6 dans la catégorie « Protection », devant McAfee, Avast et AVG. Le logiciel est aujourd'hui dépassé, mais reste fonctionnel pour les utilisateurs expérimentés.

Fonctionnalités

Pro Firewall, l'un des 2 produits de ZoneAlarm disponibles à 40 $, offre moins de fonctionnalités que l'autre. Pour le même prix (avec Pro Antivirus+), vous bénéficiez gratuitement de plusieurs fonctionnalités, notamment du support technique par messagerie instantanée, d'un antivirus, d'un anti­spyware, de la sécurité en temps réel sur le cloud et de la protection de votre identité. Ces deux solutions d'entrée de gamme offrent également l'excellente fonctionnalité « Online Backup » qui sauvegarde vos fichiers personnels sur le cloud pour vous éviter de les perdre en cas de panne ou de vol de votre ordinateur. Extreme Security inclut le contrôle parental, un anti-enregistreur de frappe et un outil d'optimisation de votre PC.

Rapport qualité / prix

Pro Antivirus+ est vendu un peu moins de 40 $ par an, et intègre un antivirus ainsi qu'un pare-feu. Il est intéressant de relever que Pro Firewall et Pro Antivirus+ sont proposés au même prix mais que Pro Antivirus+ intègre un pare-feu - le choix est donc vite fait. Sinon, vous pouvez opter pour « Extreme Security », une version améliorée des produits d'entrée de gamme à l'excellent rapport qualité / prix. Pour 30 $ supplémentaires, vous bénéficierez de fonctionnalités supplémentaires qui renforceront votre protection contre les menaces en ligne telles que l'usurpation d'identité.

Assistance et service clientèle

L'assistance est la seule catégorie dans laquelle ZoneAlarm laisse à désirer. Le support technique est complètement obsolète et compliqué, chaque nouvelle page ouvrant de nombreux onglets. La messagerie instantanée avec un expert est excellente mais beaucoup trop dure à trouver. Le lien permettant d'ouvrir la messagerie est très petit et difficile d'accès, ce qui n'est pas idéal pour un utilisateur déjà énervé par un dysfonctionnement du produit. Il est également possible de consulter la base de connaissance de ZoneAlarm, mais de nombreuses pages et onglets doivent être parcourus avant de trouver la réponse à une question.