Qu'est-ce qu’un malware et comment puis-je le supprimer / l'éviter ?

« Malware » est une signification abrégée « Malicious Software (logiciel malveillant) » C'est un logiciel spécialement conçu pour corrompre ou endommager un ordinateur. Il existe différents types malware qui comprennent des logiciels espions, des vers, des keyloggers (enregistreurs de frappe)...bref tout programme destiné à envahir et à endommager votre PC.  

Aujourd'hui, la plupart des programmes malveillants sont créés pour générer des liquidités, que ce soit en recueillant des informations bancaires ou d'autres informations sensibles (logiciels espions), en signant des mots de passe (keyloggers) ou en corrompant des fichiers et en obligeant la victime à payer une rançon (ransomware).

Comme vous pouvez le constater, malware n'est pas un bon type de logiciel, alors vous vous demandez peut-être s'il est possible de les supprimer et comment faire si vous avez la malchance de l'avoir sur votre appareil.  La bonne nouvelle est qu'il est assez facile à supprimer, à condition de disposer du logiciel de suppression malware approprié.

Un nettoyeur malware est un logiciel qui combat les effets secondaires négatifs / les effets des virus informatiques et dans notre cas, malware.  Ce logiciel intelligent peut même empêcher l'installation malware en surveillant constamment les services et les processus sur votre appareil.  Une fois qu'il détectera une modification du système ou qu'un programme demandera l'autorisation d'exécuter l'antivirus, il l'inspectera. C’est du type de programme (virus ou non) que dépendra le résultat. S'il est sûr, le programme sera autorisé à fonctionner, sinon il sera bloqué et mis en quarantaine (mis dans un état où le programme ne peut pas être utilisé).

Si vous pensez que vous avez déjà malware sur votre machine, l'installation d'un logiciel anti-malware peut toujours vous aider. Une fois installé, vous pouvez analyser votre appareil entier pour détecter tout malware et, à partir de là, le supprimer s'il le faut.

Parfois, les systèmes d'exploitation doivent être réinstallés afin que malware soient supprimés, cela peut coûter beaucoup d'argent car un consultant en informatique professionnel devra regarder votre PC.  Pourquoi ne pas essayer un analyseur malware gratuit avant d’intervenir prématurément ?

Dans certains cas extrêmement rares, malware peuvent être tellement perturbateurs que cela cause des dommages physiques aux composants de votre ordinateur, malheureusement, un antivirus peut ne pas suffire à ce stade, mais nous recommandons toujours de commencer par un d’entre eux.