Comment installer votre logiciel de protection antivirus

La méthode d'installation d'un logiciel de protection antivirus dépend normalement de la compagnie qui a créé le programme. Nous allons donc découvrir comment installer 3 des meilleurs antivirus. De nombreuses marques offrent désormais une installation assistée afin d'éviter au client de stresser lors de l'installation. Cela va de l'installation automatique à l'installation personnalisée assistée par un expert.

L'installation automatique s'occupe de tous les aspects techniques en termes d'installation et de configuration, et tout ce que vous devez faire est de créer un compte lorsque tout est installé. Asseyez-vous et regardez le programme s'installer sur votre ordinateur.

Certaines entreprises adoptent une approche différente, elles transfèrent tout le travail d'installation technique à un expert qualifié de leur société qui accède à votre ordinateur à distance et met tout en place à votre place. Malheureusement, ce supplément n'est pas gratuit. Pour profiter de ce luxe, vous pouvez vous attendre à voir le coût de l'antivirus doubler ! Nous ne pensons pas que cela en vaille le prix, étant donné que vous pouvez opter pour une installation automatique gratuite. L'option de l'assistant personnel peut être envisagée si vous n'avez pas le temps et si vous n'avez jamais utilisé d'ordinateur, sinon il serait préférable d'opter pour l'installation automatique sans problème, offerte par la majorité des entreprises sur le marché aujourd'hui.

Le seul aspect manuel de l'installation de votre antivirus est de gérer les conflits entre ce programme et d'autres logiciels. Dans de rares cas, cet aspect est pris en charge par l'antivirus lui-même. Un éventuel logiciel conflictuel pourrait être un autre produit de suppression de programmes malveillants, un pare-feu ou tout autre logiciel de protection de PC concurrent. La suppression d'un autre antivirus peut parfois être compliquée, car le programme a tout intérêt à demeurer sur votre ordinateur. Certains fournisseurs de logiciels antivirus ont la réputation d'être difficiles à supprimer totalement d'un PC. Si vous ne désinstallez pas complètement et correctement les antivirus obsolètes, ils entreront non seulement en conflit avec le nouveau logiciel de protection contre les virus, mais seront également une source de publicités presque partout sur votre PC. L'installation d'un logiciel antivirus donne à la société un accès à toutes les sections de votre ordinateur, ce qui est nécessaire pour en assurer la sécurité. Par contre, une fois que votre abonnement est terminé, beaucoup de marques feront tout leur possible pour regagner votre adhésion.

Après avoir achevé l'installation, vous devrez analyser votre ordinateur pour détecter et supprimer les logiciels indésirables qui s'y trouvent. En fonction de votre ordinateur, la durée de ces analyses peut grandement varier. Il y a également différentes sortes d'analyses à effectuer, allant des analyses complètes du système aux analyses rapides si vous êtes convaincu que votre ordinateur n'est pas infecté. 

En plus d'installer votre logiciel de protection antivirus correctement, il est extrêmement important de maintenir votre antivirus à jour et d'effectuer des analyses régulières. Vous pouvez également activer les mises à jour automatiques, mais vous devrez peut-être le faire manuellement sur certains programmes antivirus plus anciens. Il est important de garder votre antivirus à jour car les concepteurs de logiciels malveillants sont en concurrence constante pour surpasser les derniers algorithmes de reconnaissance mis en place par les sociétés qui créent des antivirus. Sans les dernières mises à jour, vous êtes vulnérable aux nouveaux virus, vers, rootkits, chevaux de Troie, et la liste continue.