Certains des services que nous examinons paient une commission qui peut affecter où et comment ils apparaissent. Divulgation publicitaire

Les Mac peuvent-ils être infectés par des virus ?

Un Mac peut-il être infecté par un virus et ai-je besoin d'un antivirus pour Mac ? En un mot, la réponse est Oui. En comparaison aux ordinateurs sous Windows, les ordinateurs d'Apple sont généralement moins susceptibles d'être infectés par un virus.  Ceci est dû principalement au fait que le marché Windows est beaucoup plus grand, les développeurs de virus cherchent à cibler autant de victimes que possible et vu que le nombre de personnes visées est plus important chez Windows, les chances que des virus se propagent sont plus élevées. Passer du temps à développer un virus pour un petit pourcentage du marché serait presque une perte de temps pour eux.

Ci-dessous vous trouverez d'autres raisons pour lesquelles un ordinateur Apple est moins susceptible d'être infecté qu'un ordinateur Windows :

  1. Mac OS X est construit sur le noyau Unix, l'un des systèmes d'exploitation les plus anciens et les plus sécurisés disponibles.
  2. Les développeurs de virus sont plus familiers avec Microsoft Windows et il leur est donc plus facile de créer un virus pour cette plateforme.
  3. La plupart des scripts, des outils et des codes utilisés pour créer des virus ou des logiciels malveillants sont conçus pour être utilisés sur Microsoft Windows.
  4. Les Mac ont un logiciel de sécurité intégré appelé Gatekeeper qui empêche toute application tierce de s'exécuter si elle n'a pas été signée et approuvée numériquement par Apple.

Cependant, il existe des outils de très large portée qui peuvent introduire des virus sur Mac et Windows via des extensions de navigateur et des plug-ins comme Java ou Adobe Flash. La plupart des utilisateurs les installeront et compromettront ainsi la sécurité de tout leur système.

La popularité des Mac a tellement augmenté de nos jours que ce marché semble de plus en plus intéressant pour les concepteurs de virus, ce qui fait que les virus deviennent beaucoup plus courants sur les Mac. En 2014, une énorme faille de sécurité a été découverte : si vous étiez connecté à un point d'accès wifi non sécurisé, un hacker avait la possibilité d'accéder à toutes vos données personnelles.

Pour plus de sûreté, nous vous suggérons de protéger votre Mac avec un antivirus. Comme on le dit, la sécurité avant tout !